L’espace classe
C’est un endroit à privilégier puisque c’est dans cette pièce que vos apprenants et vous allez passer la majeure partie de votre temps. Il est donc primordial que la classe soit le plus agréable possible pour étudier dans les meilleures conditions.
Mais comment aménager l’espace de votre classe ? En fait, il n’y a pas qu’un seul modèle et il ne faut pas hésiter à aménager l’espace en fonction des activités choisies par l’enseignant afin de favoriser les échanges de manière appropriée.
Exemples d’aménagements
Schéma traditionnel : C’est le modèle que nous avons tous connu à l’école. Cette organisation ne favorise guère la communication entre les apprenants et les échanges sont très limités. Ici, le professeur parle, les élèves écoutent. Ce modèle est donc intéressant pour des cours magistraux ou des conférences, mais peu intéressant pour la pratique d’une langue.
La configuration en U : les élèves ne sont plus de dos et ils peuvent plus facilement se regarder et se parler. L’enseignant reste au centre et les regards convergent vers lui. En revanche, cette configuration reste limitée à un petit nombre d’apprenants.
En groupe : la répartition en petits groupes (de 3, 4 voire 6 personnes) est une solution idéale pour travailler ensemble sur une activité commune. Afin que les groupes ne se gênent pas, il est préférable de les éloigner le plus possible les uns des autres.
Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE
Le manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés. (📖 voir un extrait)