FIDE : qu’est-ce que c’est ?
Le FIDE (Français, Italiano, Deutsch) est un examen destiné aux personnes étrangères résidant en Suisse. À l’issue de l’examen, un passeport de langue est remis aux candidats avec la mention de leur niveau. Ce passeport peut être utile pour ceux qui souhaitent trouver un emploi, suivre une formation, demander ou renouveler son permis de conduire ou enfin obtenir la nationalité suisse.
Module 1 : CHF 170
Parler et Comprendre (40 minutes)
Module 2 : CHF 120
Lire et écrire (60 minutes)
Modules 1 & 2 : CHF 250
Niveaux : de A1 à B1
FIDE : description des modules
L’évaluation des compétences linguistiques est composée de deux modules (il est possible de passer un seul module selon les besoins) :
Module 1
-
- Parler (évaluation orale), durée : 20 min – entretien d’introduction, tâches interactives
- Comprendre (évaluation orale), durée : 20 min – brefs textes audio et questions de compréhension
Module 2
-
- Lire et écrire (évaluation écrite), durée : 60 min
textes plus ou moins authentiques suisses, questions de compréhension (QCM, vrai/faux), remplir un formulaire ou production écrite libre (rédiger un court e-mail par ex.).
- Lire et écrire (évaluation écrite), durée : 60 min
Les niveaux du FIDE
Les niveaux linguistiques du FIDE sont définis par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). L’examen évalue seulement les trois premiers niveaux, c’est-à-dire :
A1 : niveau introductif
-
- Peut communiquer de façon simple sur environnement personnel (maison, travail, famille, études…), si son interlocuteur parle lentement et distinctement.
- Peut se présenter et présenter quelqu’un.
- Peut répondre à des questions simples sur sa personne (identité, travail, famille…)
- Peut exprimer simplement ses besoins (situations d’achats, rencontres…)
A2 : niveau intermédiaire
-
- Peut comprendre des questions en relation avec des domaines importants (informations sur l’école, le travail, la santé ou le logement.)
- Peut communiquer dans des situations simples et fréquentes dans un bureau ou dans une autre institution publique, ne demandant qu’un échange d’informations direct sur des sujets familiers.
- Peut décrire, avec des moyens simples, son origine, sa formation et son expérience professionnelle, et parler de faits et d’expériences personnelles.
B1 : niveau seuil
-
- Peut comprendre les points essentiels des communications de l’école, de l’employeur, de la régie immobilière ou des autorités, quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s’agit de choses familières.
- Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au quotidien comme p. ex. sur le lieu de domicile ou de travail ou encore dans des espaces publics.
- Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans ses domaines d’intérêt, et raconter des expériences personnelles.
- Peut exposer ses opinions, ses objectifs, ses espoirs et ses souhaits, les motiver brièvement ou les expliquer.
Ressources
Pour plus d’informations : site officiel