La personnalité des apprenants
Le passage de l’enseignement traditionnel des langues, centré sur l’enseignant, a évolué pour aujourd’hui des méthodes communicatives qui mettent l’apprenant au centre de l’apprentissage. Ces approches tiennent compte non seulement du niveau linguistique et des besoins de l’apprenant, mais aussi de son profil psychologique, de ses habitudes d’apprentissage et de ses stratégies cognitives. On reconnaît l’importance de prendre en compte la personnalité des apprenants pour adapter les approches pédagogiques et optimiser le travail en groupe.
Chaque personnalité a ses avantages et ses inconvénients dans l’apprentissage d’une langue et d’une culture étrangères. Par exemple, les apprenants perfectionnistes peuvent progresser dans leur maîtrise de la langue, mais ils peuvent être handicapés au début de leur apprentissage s’ils attendent d’avoir une compréhension et une expression claires et correctes avant de communiquer. En revanche, ceux qui acceptent une certaine approximation et qui ne sont pas trop préoccupés par la précision peuvent mieux gérer leur apprentissage.
Trouver la bonne approche
Le choix d’une méthode ou d’une approche favorise certains profils d’apprenants et en défavorise d’autres, ce qui suggère aux enseignants de changer fréquemment d’approche pour s’adapter aux besoins de chaque apprenant. En général, les systèmes éducatifs occidentaux ont tendance à favoriser les personnes extraverties par rapport aux introverties. Il est donc important de respecter et de prendre en compte les différentes personnalités des élèves.
Il n’y a aucune raison de forcer les apprenants à penser, agir et interagir de la même manière, sous prétexte que cela serait plus efficace pour certaines personnes selon certains critères. Il est paradoxal de prôner la diversité des langues et des cultures tout en les enseignant de manière uniforme, avec les mêmes objectifs, référentiels, méthodes, manuels et supports.
Bien qu’il soit impossible de tenir compte systématiquement de la personnalité de chaque personne, l’enseignant doit progressivement apprendre à connaître le tempérament de chacun pour ajuster ses interventions et gérer les dynamiques de groupe. Il est également essentiel de reconnaître que nous n’apprenons pas tous de la même manière et que la personnalité et les attitudes des chacun évoluent au cours de l’apprentissage.
Il faut donc encourager les enseignants à diversifier leurs approches, explications et activités plutôt que de privilégier celles qui leur conviennent personnellement. Le rôle de l’enseignant est d’amener les apprenants vers une plus grande autonomie et responsabilité dans leur apprentissage. Les apprenants passent par différents stades, de la dépendance à l’autonomie, et l’enseignant joue un rôle dans cette évolution en favorisant des activités et des interactions adaptées.
En fin de compte, il est donc primordial d’adapter les méthodes d’enseignement aux différents profils d’apprenants, de respecter leur personnalité et de privilégier leur autonomie. Il faut donc rester prudents des schémas préétablis et encourager les enseignants à laisser de la flexibilité pour trouver un équilibre naturel dans l’enseignement et l’apprentissage.
Nous recommandons : Français langue étrangère (FLE) : L’approche culturelle et interculturelle
Cet ouvrage expose la problématique qui règne autour de l’approche culturelle et interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères, et en particulier du français. Il présente un certain nombre de critères essentiels à prendre en compte dans la mise en œuvre d’une approche méthodologique pour l’apprentissage de la culture étrangère. Il propose également des activités pour la classe qui reflètent les besoins culturels des apprenants.