Texte niveau 1 : facile

Marie Curie, une pionnière de la science

Marie Curie est une célèbre scientifique qui a marqué l’histoire. Née en 1867 en Pologne, elle est la première femme à recevoir un prix Nobel. Elle a reçu le prix Nobel de physique en 1903 avec son mari Pierre Curie et un autre scientifique, Henri Becquerel. Ils ont découvert une nouvelle substance radioactive, le radium.

Marie Curie a ensuite continué ses recherches et en 1911, elle a reçu un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie. Elle est la première personne à recevoir deux prix Nobel dans deux domaines différents. Marie Curie a travaillé très dur pour ses découvertes, malgré les difficultés qu’elle a rencontrées en tant que femme scientifique à l’époque. Elle a dû surmonter les préjugés et les obstacles, mais elle n’a jamais abandonné.

Elle a également contribué à la médecine. Le radium qu’elle a découvert a été utilisé pour traiter le cancer. Marie Curie a consacré sa vie à la science et à aider les autres. Malheureusement, son travail avec le radium a fini par nuire à sa santé. Elle est décédée en 1934 des suites d’une exposition prolongée à la radioactivité.

Malgré sa mort prématurée, Marie Curie laisse un héritage incroyable. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus grandes scientifiques de tous les temps.

Découvrez d’autres icônes de la culture française avec la collection Mondes en VF


Nous recommandons : Marie Curie, ma grand-mère – Niveau A1

Marie Curie, ma grand-mère

Le nom de Marie Curie est connu dans tous les pays. C’est la première femme prix Nobel. Elle est admirée par beaucoup de femmes, c’est aujourd’hui une légende. Mais qui est cette femme derrière la légende ? Et qui est cette grande scientifique du siècle dernier ? » Hélène Langevin, la petite-fille de Marie Curie, s’est confiée à Jérémie Dres pour lui raconter, avec tendresse, la vie exceptionnelle de sa grand-mère.(📖  voir un extrait).

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture