Marie-Antoinette est la dernière reine de France. Elle épouse Louis XVI, roi de France, en 1770, à l’âge de 14 ans. Elle est née en Autriche et a grandi à la cour impériale de Vienne.
Marie-Antoinette est très jeune quand elle arrive en France, et elle n’a aucune idée de la politique ou de la vie à la cour. Elle est critiquée pour ses dépenses excessives et son style de vie luxueux.
En 1789, la Révolution française commence. Les tensions augmentent dans le pays, et Marie-Antoinette est accusée de comploter contre la France et de conspirer avec l’Autriche. Elle est emprisonnée avec Louis XVI et leurs enfants.
En 1793, Louis XVI est guillotiné. Marie-Antoinette est jugée et condamnée à mort. Elle est guillotinée le 16 octobre 1793.
Marie-Antoinette est connue pour sa célèbre phrase « Qu’ils mangent de la brioche » lorsqu’elle est informée que les pauvres n’avaient pas de pain. Cependant, il est peu probable qu’elle ait prononcé ces paroles, car elles ont été attribuées à plusieurs reines et princesses avant elle.
Aujourd’hui, on trouve de nombreux livres sur sa vie et Marie-Antoinette continue d’inspirer la mode et le cinéma.
Questions vrai-faux
- Marie-Antoinette est française.
- Elle aime le luxe.
- La reine n’a jamais eu d’enfants.
- À la révolution, on pense qu’elle est contre la France.
- Marie-Antoinette est condamnée à la prison à vie.
- Elle n’aurait jamais dit « Qu’ils mangent de la brioche ».
- Marie-Antoinette est une icône culturelle.
Réponses
- Faux
- Vrai
- Faux
- Vrai
- Faux
- Vrai
- Vrai
Découvrez d’autres icônes de la culture française avec la collection Mondes en VF
Nous recommandons : Marie-Antoinette au château de Versailles – Niveau A1
Mariana, une étudiante du Venezuela, arrive en France pour étudier la langue, l’histoire et la culture française. Le château de Versailles est sa première visite et découvre l’histoire de la reine Marie-Antoinette. Un court roman idéal pour les débutants ( voir un extrait).