La transmission de bonnes valeurs aux apprenants
L’enseignement des langues étrangères et de sa compréhension peut avoir un impact sur des cultures et des valeurs. L’approche des langues étrangères a parfois des effets positifs ou négatifs, allant de la confirmation de la supériorité de sa propre culture à l’apprentissage de la modestie et de la relativité. La question des valeurs dépend de la façon dont l’enseignement est pratiqué, avec une approche basée sur le dialogue, l’ouverture et la tolérance, et une lecture critique de la société étant considérée comme idéale. L’enseignement des langues étrangères permet également de reconnaître et d’accepter la réalité sociale du pluralisme culturel et linguistique, souvent masqué par les représentations courantes.
Bien que la langue soit considérée comme un bien commun, elle est partagée sur la base d’un rapport de forces plutôt que sur une harmonie. Les communautés linguistiques sont définies par les normes qu’elles partagent plutôt que par une variété linguistique particulière, et l’accès à la langue est socialement stratifié, malgré un accès théoriquement libre. L’enseignement des langues étrangères permet donc de mettre en évidence les protocoles sociaux et les valeurs qui sous-tendent la gestion des ressources partagées, jouant un rôle essentiel dans la formation à l’esprit critique.
Nous recommandons : Français langue étrangère (FLE) : L’approche culturelle et interculturelle
Cet ouvrage expose la problématique qui règne autour de l’approche culturelle et interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères, et en particulier du français. Il présente un certain nombre de critères essentiels à prendre en compte dans la mise en œuvre d’une approche méthodologique pour l’apprentissage de la culture étrangère. Il propose également des activités pour la classe qui reflètent les besoins culturels des apprenants.