La France est souvent secouée par des grèves. Est-ce là une habitude des Français ? Il est vrai que les mouvements sociaux sont réguliers dans le pays. Les transports, et particulièrement le train et le trafic aérien, sont généralement les plus touchés. Cependant, d’autres professions comme les éboueurs, le personnel médical et même des universités sont parfois en grève. Les principaux syndicats de salariés sont la CGT, la CFDT et FO.
Les Français sont des spécialistes en la matière et pourtant, peu d’entre eux sont syndiqués. Seulement 11 % des travailleurs appartiennent à un syndicat, mais leurs décisions pèsent beaucoup dans la vie politique. Cela fait partie de la culture de faire entendre sa voix. La contestation est un sport national. En France, on aime débattre, échanger ses idées, dire tout haut ce que l’on pense. On apprend même ces techniques d’élocution et de persuasion à l’école !
Comment s’organise-t-on pendant les grèves ? Là encore, les Français sont habitués. Quand les transports sont bloqués, les voyageurs s’arrangent en utilisant d’autres moyens de locomotion comme le covoiturage, son véhicule personnel, en télétravaillant, etc. Durant les grèves, les employeurs sont également plus tolérants en cas de retard. Les sociétés comme la SNCF ou Air France mettent à disposition des usagers des alternatives. Malgré cela, toutes ces contraintes agacent les voyageurs qui se sentent souvent « pris en otage ».
Enfin, si vous voyagez en France, prenez soin de vous informer avant votre départ de la situation pour éviter tout problème.
Questions :
- Quel secteur est souvent le plus touché par les grèves ?
- Vrai ou faux : un Français sur dix est syndiqué.
- Quelles solutions existent-ils pour travailler pendant les grèves ?
- Expliquez la phrase « pris en otage ».
- Comment éviter les problèmes si vous devez venir en France ?
Réponses
- Les transports.
- Vrai
- On utilise le covoiturage, son véhicule personnel ou on télétravaille.
- Retenir quelqu’un contre son gré et s’en servir comme monnaie d’échange. Pendant les grèves, c’est empêcher le fonctionnement normal d’une structure, notamment lors de mouvements sociaux.
- S’informer avant le départ.
Nous recommandons : Civilisation progressive du français – Niveau intermédiaire (A2-B1)
Une organisation claire : les réalités culturelles sur la page de gauche ; les exercices et les activités communicatives sur la page de droite. Un apprentissage progressif : il suit la progression naturelle des méthodes de français. Un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage.
Une préparation adaptée aux certifications : un entraînement efficace pour mieux réussir aux examens.
Une large place faite à l’évaluation : de nombreux exercices de révision, des bilans et un test d’évaluation avec ses corrigés. (📖 voir un extrait)