Niveau 3 : avancé

Bientôt une pénurie des métaux rares ?

Écoutez le podcast et répondez aux questions.

Et puis cette question à présent : aura-t-on les métaux nécessaires pour la transition énergétique ?

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par des chercheurs belges annonce que d’ici à 2030, l’Union européenne pourrait manquer de certains métaux comme par exemple le lithium, le cobalt ou encore le nickel. Le rapport recommande à l’Union européenne de se réapprovisionner si elle veut mener à bien sa transition énergétique.

L’Union européenne veut se tourner vers les énergies vertes. Et ça, ça demande beaucoup de métaux différents. Les chercheurs de l’université KéYou Léven ont calculé que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et bien l’UE aura besoin par exemple de 35 fois plus de lithium qu’aujourd’hui. Il faudra aussi 26 fois plus de terres rares, 2 fois plus de nickel, et plus d’aluminium : des métaux indispensables pour construire nos équipements de demain : des voitures électriques, aux rotors d’éoliennes en passant par les panneaux solaires. Le risque, c’est de remplacer notre dépendance aux hydrocarbures, par une autre dépendance à ces métaux.

Pour l’aluminium, ou le nickel, l’Europe compte beaucoup sur la Russie qui est un gros exportateur mondial. Et la Chine ou l’Indonésie devraient dominer le raffinage de métaux pour batteries dans les 10 prochaines années. Alors le rapport est formel : il faut construire très vite ses propres chaînes d’approvisionnement, pour être moins dépendant d’ici 2030. Mais il y a une bonne nouvelle, quand même : contrairement aux combustions fossiles, les métaux, eux, sont réutilisables. Et le manque européen pourrait aussi être couvert par ce recyclage. D’ici 2050, les métaux recyclés pourraient équiper les trois quarts des batteries des véhicules construits en Europe.

Extrait du Journal en français facile du 25/04/2022 (RFI)


Nous recommandons :

Compréhension orale 4 – Niveau C1

Compréhension orale 4Ce manuel d’exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d’un niveau avancé de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 4 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DALF C1.

Commander

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture