Un enseignement révolu
Le verbe « apprendre » en français est ambivalent, ce qui a conduit à une confusion entre l’enseignement et l’apprentissage. Avant, l’enseignant considérait que sa présentation claire et logique de la matière suffisait pour que les élèves l’acquièrent, sans prendre en compte leur rôle actif dans le processus d’apprentissage. Les professeurs pensaient alors que leur travail consistait uniquement à transmettre les connaissances aux élèves, qui les assimileraient ensuite.
Les élèves étaient considérés comme de simples réceptacles, sans leur participation active au processus d’apprentissage. On considérait leur intelligence et leur travail sans prendre en compte la nature de ceux-ci ou leur motivation personnelle. Les mauvais élèves étaient sanctionnés en les incitant à travailler plus dur ou en les persuadant qu’ils n’étaient pas doués. Ce système traditionnel ne convenait pas à tout le monde et ne favorisait pas les contributions personnelles, dynamiques et créatives, qui sont aujourd’hui considérées comme essentielles à tout processus d’enseignement-apprentissage.
Une nouvelle vision de l’apprentissage
Aujourd’hui, le rôle de l’enseignant a évolué et la didactique a depuis lors accordé la priorité à l’apprentissage et a centré ses recherches et interventions sur l’apprenant. Le changement a impliqué une remise en question des rôles, des responsabilités et des interactions dans la classe, ainsi que la mise en place d’un contrat pédagogique. Il est maintenant établi que chaque apprenant a ses propres besoins et facultés auxquels doit répondre l’enseignement de chaque professeur.
Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE
Le manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés. (📖 voir un extrait)