Niveau 2 : intermédiaire

Les ours polaires plus nombreux au Pôle nord

Écoutez le reportage et répondez aux questions ci-dessous.

Et cette vague de chaleur en Europe est, pour beaucoup de scientifiques, une conséquence du dérèglement climatique. Le réchauffement de la planète se traduit aussi par la fonte des glaces dans les pôles.

La fonte de la banquise sur laquelle vivent notamment les ours polaires. Des ours au poil blanc vivant au Pôle nord et dont on craint la disparition face au réchauffement de la planète. Cependant, une nouvelle population d’ours blanc a été découverte récemment au Groenland, un vaste territoire situé par très loin de l’Arctique. D’après des scientifiques importants de la revue Science, ces ours polaires auraient des techniques de vie différentes et cela pourrait leur permettre donc de survivre à la fonte des glaces.

Avec le réchauffement climatique, on estime que le premier été sans banquise en Arctique aura lieu vers l’année 2030. Une catastrophe pour les ours polaires notamment qui en dépende pour se déplacer et chasser. Sont-ils pour autant condamnés ? Peut-être pas car un nouveau groupement vient d’être découvert, bien plus au sud, au Groenland. Plusieurs centaines d’individus jusqu’alors jamais repérés en raison des conditions climatiques locales très dures, cette région est peu étudiée. C’est sur la base de témoignages d’Inuits vivant sur place que les scientifiques ont commencé leur travail de terrain. Recensement, suivi par satellite, au total, six années d’enquête riches d’enseignements.

Ces ours vivent en effet depuis des siècles en totale autonomie, bordée par les montagnes et de forts courants marins, leur zone d’habitation est particulièrement enclavée. Dans cette région, ils ne peuvent compter sur la banquise que quelques mois par an, le reste du temps, ils ont appris à faire sans, profitant des quelques morceaux qui se détachent des glaciers pour pouvoir chasser. S’il est plus que probable que les ours du cercle arctique soient à termes condamnés par le réchauffement climatique, cela ne marquerait alors pas nécessairement l’extinction de l’espèce. Cette population-là pourrait en effet avoir au moins une chance de survie.

Extrait du Journal en français facile du 18/06/2022 (RFI)


Nous recommandons :

Compréhension orale 3 – Niveau B2

Compréhension orale 3 - Niveau B2Ce manuel d’exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d’un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.

Commander

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture