Le compte rendu au DALF C2 est la première épreuve de la partie 1 « compréhension et production orales« , est notée sur 9 points.
Déroulement de l’épreuve
Vous écoutez deux fois un document sonore de 10 minutes environ. Durant l’écoute, vous êtes invité à prendre des notes sur le contenu. Il y a 3 minutes de pause entre les écoutes, puis une heure de préparation.
Reprenez l’ensemble des informations et des points de vue exprimés. Ensuite, vous devez restituer de manière synthétique, objective et organisée le contenu.
Le document utilisé peut être soit un entretien (monologue) comme un exposé, soit un débat entre plusieurs personnes. Comme les thèmes abordés peuvent être très divers, il est important de vous préparer avant l’examen en écoutant des émissions sur des sujets variés.
Que dit la consigne ? : Vous allez entendre deux fois un enregistrement de 15 minutes environ. Vous écoutez une première fois l’enregistrement. Concentrez-vous sur le document. Vous êtes invité(e) à prendre des notes. Vous avez ensuite 3 minutes de pause. Vous écoutez une seconde fois l’enregistrement. Vous avez alors une heure pour préparer votre intervention. Cette intervention se fera en trois parties :
– présentation du contenu du document sonore
– développement personnel à partir de la problématique proposée dans la consigne
– débat avec le jury.
L’usage de dictionnaires monolingues français / français est autorisé.
I. Analyse du document sonore
Pendant les écoutes, vous devez repérer :
- Qui parle : nom, fonction, titre, etc.
- Combien d’intervenants prennent la parole.
- Quel est le thème central du document
- Le point de vue défendu par chaque personne.
- Le ton des personnes.
- Les idées principales.
- Les arguments et exemples évoqués
Conseils pour la prise de notes |
---|
Écrivez lisiblement. Organisez vos notes avec un plan. Notez les idées principales et les mots-clés. Abrégez et utilisez des symboles. Supprimez les articles et les verbes d’état. N’écrivez pas de phrases complètes. |
II. Présentation du contenu
Vous faites un compte rendu sous la forme d’un monologue suivi de 5 à 10 minutes. Vous organisez vos notes « dans un ordre et selon une structure logique et efficace ».
Cette organisation est personnelle et vous pouvez choisir de suivre l’ordre du document ou bien un plan. Vous ordonnez vos notes de manières claires (pensez à utiliser des couleurs par exemple) et gérez votre temps : 20 minutes sont suffisantes !
Le compte rendu devra présenter une introduction, un développement et une conclusion, mais attention à ne jamais donner votre opinion personnelle.
Vous pouvez consulter vos notes mais ne les lisez pas. Ainsi, votre français sera plus naturel.
Conseils du professeur |
---|
Essayez de vous détendre. Soyez souriant. Parlez assez fort et clairement. Regardez l’examinateur. Reprenez-vous si vous faites une erreur de langage. |
▶︎ À voir également : le point de vue argumenté et le débat avec le jury
Nous recommandons : Le DALF – 100 % réussite – C1 / C2
Le livre permet de bien se préparer à l’examen du DALF C1 avec tous les conseils nécessaires pour réussir grâce à des activités, des astuces et des stratégies pour progresser. La présentation claire et pédagogique en fait un manuel agréable à utiliser. Avec l’appli Didier FLE, vous avez accès aux audios depuis votre smartphone ou votre tablette. (📖 voir un extrait)
[…] Le compte rendu […]
[…] lien avec la problématique du document sonore écouté dans la partie 1 “compte rendu” pendant 10 minutes […]