Les différents types de plans
Quand vous passez un examen comme le DELF B1, B2 ou le DALF C1, C2, vous devez organiser vos productions orales et écrites à partir d’un plan qui sera annoncé dans votre introduction. Il en existe plusieurs avec des objectifs différents.
Le but d’un plan
Le plan permet de structurer vos idées et de construire un texte / un exposé de manière cohérente et appropriée.
Choisir le bon plan
Le plan est parfois imposé dans le sujet de production écrite, dans ce cas, il faudra bien lire la consigne pour le repérer. Sinon, ce sera à vous de choisir le plan qui vous semble le plus adapté.
Comme un même sujet peut être traité de différentes façons, plusieurs plans peuvent parfois convenir. Cependant, le choix du plan dépendra avant tout du sujet posé et du type de réflexion personnelle que vous souhaitez exprimer.
Les types de plans
Les principaux types de plans sont :
- Thématique
- Comparatif
- Analytique
- Problèmes / solutions
- Oui / non
Il est important de connaître ces types plans pour traiter l’intégralité des sujets à l’examen.
Note : vous trouverez des fois dans certains manuels de DELF/DALF deux autres types de plan : chronologique et dialectique. Le plan chronologique, par sa difficulté et son récit linéaire est à éviter au risque d’ennuyer l’examinateur. Le plan dialectique est lui plutôt réservé aux écoles en France.
I. Le plan thématique
Le plan thématique, également appelé plan par catégorie, est simple, polyvalent et très courant puisque c’est à vous de désigner vos propres catégories.
Principe : vous exposez votre point de vue selon les différents aspects d’une même question. Évitez de faire simplement des catégories comme « aspects économiques / santé / éducation, … » mais donnez de vrais titres à vos parties comme : « les retombées économiques de ce projet / l’impact sur la santé des utilisateurs / le rôle de l’éducation… »
🎯 Objectif : examiner une notion ou un rôle.
Exemple de thème : le plastique est l’une des causes principales de pollution sur la planète. En plus d’être long à se décomposer, il met en danger la vie des écosystèmes alors faut-il bannir complètement le plastique de notre société ?
✅ Exemple de plan par thématique :
- L’impact du plastique sur l’environnement (écologie)
- Les effets du plastique sur la santé de l’homme (santé)
- Les alternatives au plastique (solutions)
II. Le plan comparatif
Le plan comparatif met en relief les différences et les similitudes d’un sujet. Facile à mettre en place, il demande cependant une bonne analyse.
Principe : la comparaison se fait souvent entre avantages/inconvénients (ou points positifs/négatifs) mais ce n’est pas obligatoire. En effet, la comparaison peut être faite de différentes manières. La dernière partie est généralement destinée à donner son opinion personnelle.
🎯 Objectif : comparer des concepts différents
Exemple de thème : les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans la vie de nombreuses personnes. Sont-ils en train de modifier les comportements et les relations humaines ?
✅ Exemple de plan comparatif :
- Comment les réseaux sociaux aident à nous rapprocher ? (avantages)
- Les dangers des réseaux sociaux (inconvénients)
- Mon analyse sur l’utilité des réseaux sociaux (avis personnel)
III. Le plan analytique
Le plan analytique permet de faire ressortir un problème. Le plan est fréquemment fait en causes / conséquences / solutions. Il décrit, dans un premier temps, le problème posé, puis en étudie les causes avant d’évoquer ses conséquences ou d’éventuelles solutions.
🎯 Objectif : mettre en évidence un problème.
Exemple de thème : l’obésité chez les enfants ne cesse de progresser. En 10 ans, elle a progressé de 5 % en France et les prévisions ne sont guère encourageantes. Comment prévenir cette nouvelle épidémie qui touche les pays développés ?
✅ Exemple de plan comparatif :
- Pourquoi les enfants ne cessent de grossir dans les pays développés ? (causes)
- Quels sont les impacts de l’obésité sur la santé des enfants ? (conséquences)
- Comment lutter contre ce phénomène (solutions)
Nous recommandons : Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE
Le manuel de formation pratique pour le professeur de FLE a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de modules thématiques accompagnés d’activités et de corrigés. (📖 voir un extrait)