La nature au service des malades
Thèmes
: société, santé
Niveaux : B1/B2
Date : 3 octobre 2019
Source : France Inter
Écoutez ce reportage puis répondez aux questions :
1. Où et quand ont été créées les « Garden Discovery Walks » ?
2. À qui s’adressent ces balades thérapeutiques ?
3. Comment est né le concept ?
4. Quel(s) jour(s) peut-on faire ces promenades ?
5. Comment sont ces promenades (tarif, temps, distance) ?
6. Citez au moins deux buts à cet événement ?
7. Vrai ou Faux : à la fin de ces promenades sont organisés des ateliers.
8. Comment faut-il faire pour participer à ces promenades ?
Cognitif (adj.) : relatif aux capacités de la mémorisation.
La contemplation : l’admiration.
L’anxiété : le stress.
Un cadre : un environnement.
Simplissime (familier) : très simple.
Artifice : opposé de « nature ».
Inépuisable : qui ne peut jamais manquer, être dans fin.
Laisser libre cours à (locution) : une liberté totale, sans limite.
Tisser (des liens) : créer des relations.
Être victime de son succès : problèmes à cause de la grande popularité.
– Connaissez-vous des balades thérapeutiques ? Quel est selon vous le principe ?
– Quelles(s) autre(s) solutions pourraient aider ces malades ?
– Connaissez-vous d’autres types de thérapies ?
– Faites-vous du bénévolat ? Participez-vous à une association ?
L’Esprit d’Initiative, Emmanuel Moreau vous nous présentez des promenades thérapeutiques. Elles permettent aux personnes qui souffrent de pertes de mémoire de retrouver certaines capacités cognitives.
Ces promenades Mathilde, sont appelées des “Garden Discovery Walks”. Elles ont été expérimentées pour la première fois il y a trois ans, dans la ville de Seattle, dans l’état de Washington, à l’ouest des États-Unis.
Le concept est né de la rencontre entre deux équipes d’organisations bien différentes : d’un côté les médecins du Memory and Brain Wellness Center de l’Université de Médecine de l’état de Washington, que l’on pourrait traduire par le Centre de la Mémoire et du Bien-être du Cerveau, et de l’autre les équipes du département des espaces verts et des loisirs de la ville de Seattle. A l’époque, ce fut une grande première pour tout le pays.
Concrètement, comment se déroulent ces marches ?
Hé bien les médecins du Memory and Brain Wellness Center ont imaginé un parcours de deux heures tous les premiers vendredis du mois. La promenade est gratuite et elle est conçue pour que chaque patient puisse aller à son rythme, sans pression, afin de laisser tout le temps nécessaire à la contemplation de la nature. Les participants, dont certains sont assez âgés, marchent en moyenne entre 3 et 5 kilomètres.
Selon les médecins, ces promenades dans un cadre rassurant permettent aux patients de faire baisser leur niveau d’anxiété et d’interagir davantage avec les autres participants.
Et finalement le concept est des plus simples.
Oui effectivement, il s’agit tout simplement sans artifice, de passer du temps dans la nature Mathilde. Les randonneurs et les jardiniers le savent bien, la nature est une source inépuisable de relaxation et d’inspiration.
Et pour Emma Stokking de l’agence Sparknews, les bienfaits de s’arrêtent pas là.
Ce que l’on sait moins, c’est que la nature joue également un rôle essentiel dans la lutte contre la démence et les pertes de mémoire. Le neurologue américain Oliver Sacks reconnaissait lui-même qu’au cours de sa carrière les deux seules thérapies hors traitement médicamenteux qui s’étaient révélées d’une importance vitale pour les patients souffrant d’une maladie neurologique chronique, étaient la musique et les jardins.
Et les itinéraires de ces marches sont toujours les mêmes ?
Hé bien chaque mois Mathilde, ils changent de lieux, ce qui permet aux participants de visiter les très nombreux parcs de la ville. Les promenades sont toujours suivies par une session d’art-thérapie avec des matériaux naturels comme des feuilles, des fleurs et des branches. Ces travaux manuels sont l’occasion pour les patients de laisser libre cours à leur créativité.
En trois ans, en plus des nombreuses amitiés se sont tissées au fil des promenades, c’est une véritable communauté baptisée Momentia qui s’est constituée pour accompagner ces Garden Discovery Walks. De nombreux bénévoles proposent leur aide sur la page Facebook de la communauté. D’ailleurs ces Garden Discovery Walks sont victimes de leurs succès Mathilde : les places y sont si demandées qu’il y a désormais une liste d’attente pour pouvoir participer.
Nous recommandons :
Compréhension orale 3 – Niveau B2
Ce manuel d’exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d’un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.