FLE

10 conseils pour bien enseigner en ligne

10 conseils pour bien enseigner en ligne

Si vous donnez des cours en ligne, il y a certains points à prendre en compte pour améliorer le confort de vos apprenants et rendre votre enseignement plus professionnel. Nous pouvons diviser ces critères en deux catégories, ceux qui sont du bon sens, et ceux qui sont de nature technique. Voici une liste de 10 conseils incontournables pour un enseignement en ligne de qualité.

Cela semble évident, mais un élève a envie de voir un professeur dynamique et souriant. Si vous êtes fatigué ou stressé, il le remarquera très vite. Faites pour que vos leçons se fassent dans la bonne humeur. Et pendant qu’on y est, pensez à bien vous centrer dans le cadre de la vidéo 😉

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison qu’il faut se négliger. Habillez-vous convenablement en portant une chemise (ou un chemisier) et soyez présentable. Bien entendu, rien ne vous oblige à porter des chaussures de ville.

Il semble logique de regarder l’écran quand on fait une visioconférence, mais en réalité, vous devez regarder l’objectif de votre webcam et non l’écran. Cela donnera à votre interlocuteur l’impression que vous le regardez dans les yeux. Pensez également à bien vous cadrer au centre de l’image.

Que ce soit le jour ou le soir, ayez un bon éclairage. Installez une lampe de bureau à LED pour illuminer votre visage en tout temps. Les lampes à ampoules donnent un côté jaunâtre, en plus elles dégagent de la chaleur. L’éclairage à LED sera plus naturel. Vous pouvez vous équiper pour une vingtaine d’euros avec ce modèle multifonctions ou pour un meilleur résultat, cette lampe pour 30 euros.

Quand on est chez soi, on ne prête pas particulièrement attention à sa décoration, mais les personnes que vous avez en face de vous seront très observatrices. Assurez-vous que tout soit bien rangé et nettoyé. Si vous le pouvez, mettez-vous dos au mur, c’est encore mieux. Pour les plus pressés (ou les plus malins), un paravent d’intérieur sera une solution idéale.

Les logiciels de visioconférence sont régulièrement mis à jour. Vérifiez que vous possédez bien la dernière version de votre programme.
Pour Skype : Menu Skype → Rechercher les mises à jour
Pour Zoom : Menu → Vérification des mises à jour

Une connexion Internet sera toujours plus rapide et plus stable en filière plutôt qu’en wifi. Connectez votre ordinateur à votre box à l’aide d’un câble (et prenez un adaptateur si vous êtes équipé d’un Mac). Si votre connexion est encore trop lente, fermez le maximum d’applications et stoppez tous les téléchargements. Enfin, pour les ordinateurs portables (ou tablettes), branchez-les sur le secteur. Cela vous évitera de devoir courir après un chargeur en plein milieu d’un cours !

Si votre ordinateur ne dispose pas d’une bonne qualité vidéo (ce qui est souvent le cas), vous pouvez opter pour une webcam de qualité HD. Celle-ci fait l’unanimité.

Avoir une bonne qualité vidéo c’est bien, mais le son reste votre principal outil de travail. Celui-ci doit être au cœur de votre équipement puisque l’intérêt est double : votre interlocuteur pourra mieux vous entendre, et vous serez plus adepte à repérer les défauts de prononciation. Un bon casque-micro est donc indispensable ! Il y a en à tous les prix. Ne prenez pas le moins cher. Les plus fortunés se tourneront vers le micro Yeti reconnu pour sa très grande qualité.
Enfin, si votre environnement est bruyant (bruits de la rue, personnes qui parlent, cris de bébé, …), vous pouvez renforcer le conforme audio à l’aide du logiciel Krisp disponible pour Windows et Mac.

On n’y pense pas assez, mais parfois un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. Très utile également pour travailler la phonétique, ayez toujours à portée de main une ardoise blanche et quelques marqueurs de couleurs.

Beaucoup de ces conseils peuvent sembler simples et flagrants, mais quand on n’a pas l’habitude d’enseigner en ligne, ces petits gestes peuvent faire une grande différence ! Même si vous travaillez à domicile, vous devez avoir ce côté professionnel. Si vous ne respectez pas ces 10 conseils pour bien enseigner en ligne, vos élèves risquent d’aller voir ailleurs.

Conseils du professeur
Conseils professeurAttention aux reflets !

On n’y prête pas toujours attention, mais si vous portez des lunettes, si vous avez une fenêtre ou un miroir derrière vous, votre interlocuteur pourra distinguer plus ou moins ce que vous affichez sur votre écran. Attention donc à ne pas aller sur Facebook (ou autre) pendant vos cours, cela ruinerait tous vos efforts !


Nous recommandons : Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ?

Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance

Une véritable démarche méthodologique à orientation pédagogique et numérique pour réaliser en 10 étapes essentielles une formation hybride ou à distance. Comment réaliser une formation ou un enseignement à distance ? C est la question à laquelle répond cet ouvrage.

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture