Vocabulaire

6 conseils pour mémoriser le vocabulaire

5 conseils pour mémoriser le vocabulaire

Apprendre une langue étrangère est un long processus, souvent étalé sur plusieurs années, voire une vie entière. Pour diverses raisons, on veut généralement aller vite car on est pressé de pouvoir communiquer avec les autres, comprendre les films, lire la presse, etc. L’acquisition du lexique est l’un de ces processus, et même s’il ne faut pas brûler les étapes, voici 6 conseils qui vous aideront à mieux mémoriser le vocabulaire.

Apprendre de nouveaux mots ne signifie pas lire le dictionnaire tous les soirs avant de se coucher. Quand vous rencontrez de nouvelles expressions, utilisez-les ! Et si possible dans des contextes différents afin de vérifier leurs bons usages, leur prononciation, mais surtout pour ne pas les oublier.

Beaucoup d’apprenants se limitent dans l’usage du lexique, car ils ont peur de faire des erreurs. Apprendre une langue, c’est comme travailler le piano, il faudra faire des erreurs au début car c’est en se trompant qu’on progresse. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Si vous dites « un voiture » au lieu de  « une voiture », ce n’est pas grave, votre interlocuteur vous comprendra.

L’apprentissage d’une langue passe obligatoirement par l’acquisition du lexique. De plus, le français est très riche avec une multitude de synonymes, mais aussi avec des sens qui peuvent parfois différer. Par exemple, il faudra aussi bien mémoriser « livre » que « bouquin » car les deux mots sont régulièrement utilisés. De même, c’est utile car si vous oubliez un de ces deux mots, vous aurez toujours un autre moyen pour dire la même chose. Enfin, n’oubliez pas qu’à l’écrit il faudra éviter autant que possible les répétitions et connaître des synonymes vous sera alors très utile.

Comment élargir son lexique ? Pour ça, l’une des meilleures solutions est de lire. En lisant, vous pourrez « photographier » le mot et ainsi mémoriser son orthographe. En fonction de vos objectifs, choisissez des textes qui vous permettront d’étendre votre vocabulaire. Préférez des articles simples et pas trop longs au début, puis augmentez progressivement la difficulté.

De même, si vous étudiez avec un manuel de français, relisez régulièrement les dialogues et/ou les textes difficiles que vous avez déjà vu en classe. Une révision ne fait jamais de mal !

Comme pour le premier conseil, le fait d’utiliser ses nouvelles connaissances va vous aider à mieux les retenir. Vous pouvez écrire de petits textes/dialogues avec vos nouveaux mots et les faire corriger par votre professeur. Là encore, il s’agit de les répéter, vérifier leurs bons usages, mémoriser leur orthographe.

Il peut être pratique de vous faire des listes de vocabulaire ou d’utiliser des applications. Pour ça, on trouve beaucoup d’applications de type flashcards sur mobiles comme Anki qui peuvent vous faciliter le travail.

En mettant en place une ou plusieurs de ces stratégies, votre lexique devrait maintenant rapidement progresser.


Nous recommandons : Vocabulaire essentiel du français – Niveau A1

Cet ouvrage pour grands débutants permet de découvrir le vocabulaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : « observez », « répondez », et « mémorisez » à travers 33 leçons et 14 bilans. Accédez directement aux audios avec votre smartphone ou tablette (📖 voir un extrait).

En savoir plus sur France Podcasts

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture