Pourquoi compter les mots au DELF / DALF ?
L’épreuve de production écrite constitue l’une des quatre épreuves du DELF et du DALF. En fonction du niveau que vous passerez, il sera demandé d’écrire un texte où la longueur variera avec une tolérance systématique de ±10 %. Un écart supérieur à 10 % pourra être pénalité. Le comptage peut paraître fastidieux, mais il faudra s’y soumettre à condition de savoir comment compter les mots au DELF / DALF.
La consigne indiquera toujours le nombre de mots que vous devrez écrire pour votre texte. Il est important de respecter la consigne pour ne pas perdre de points, c’est pour ça que bien compter les mots de votre texte est primordiale.
Comment compter les mots à l’examen
C’est une question simple mais légitime. Ce n’est pas compliqué de compter les mots, encore faut-il savoir ce qu’est la définition « d’un mot ».
Définition
📌 Ensemble de caractères séparés des autres par deux espaces |
Le principe général est simple : tout ce qui est isolable typographiquement et qui fait sens seul compte pour un mot.
Tous les symboles, qui ne sont ni des lettres ni des chiffres, ne comptent pas. Les signes de ponctuation (virgule, point, deux points, point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation), traits d’union, tirets, apostrophes, guillemets, parenthèses et crochets ne sont pas comptabilisés.
Quelques exemples :
- Demain, vous allez au bureau ? (5 mots)
- Avez-vous cette robe en petite taille ? (6 mots)
- C’est ce soir qu’il viendra diner (6 mots)
- Je m’appelle Jessica et j’habite aux États-Unis (7 mots)
- Aujourd’hui, il fait beau, si on allait à la piscine ? (10 mots)
Nombre de mots pour la production écrite du DELF / DALF
- DELF A1 : 40 à 50 mots
- DELF A2 : 60 à 80 mots
- DELF B1 : 160 à 180 mots
- DELF B2 : 250 mots environ
- DALF C1 :
- 220 mots environ pour la synthèse de document
- 250 mots environ pour l’essai argumenté
- DALF C2 : 700 mots minimum
Réforme 2020
- DELF A1 : 40 mots minimum
- DELF A2 : 60 mots minimum (2 exercices)
- DELF B1 : 160 mots minimum
- DELF B2 : 250 mots minimum
- DALF C1 :
- 200 à 240 mots pour la synthèse de document
- 250 mots minimum pour l’essai argumenté
- DALF C2 : 700 mots minimum
Bon à savoir : Les sujets de production écrite imposent un minimum de mots, mais pas de maximum. N’écrivez pas trop car n’oubliez pas, plus vous écrivez et plus cela prendra de temps (il y aura également plus de fautes).
Marge autorisée
Vous n’êtes pas obligé d’écrire exactement le nombre de mots indiqué (l’examinateur ne comptera jamais vos mots), « environ » signifie que vous avez une marge de + ou – 10 %.
Par exemple, pour un essai de 250 mots, vous devrez écrire entre 225 mots minimum et 275 mots maximum. Si vous écrivez trop ou pas assez, vous risquez d’être sanctionné (moins 1 point par tranche de 10 %).
Conseils du professeur |
---|
Avant de vous présenter à l’épreuve écrite du DELF ou du DALF, entraînez-vous à écrire des essais et/ou des synthèses pour comprendre « le volume » demandé. Par exemple, 250 mots, pour certains sera une page entière et pour d’autres seulement la moitié. Attention : lors d’une lettre formelle, ne comptez pas le paratexte (nom, destinataire, adresse, date, objet…) |
Exercez-vous à compter les mots !
Comptez les mots de ces textes :
Texte 1 :
Ce dimanche-là, quelque animation devant l’église me retint dehors après vêpres. Un baptême, sous le porche, avait attroupé des gamins. Sur la place, plusieurs hommes du bourg avaient revêtu leurs vareuses de pompiers ; et, les faisceaux formés, transis et battant la semelle, ils écoutaient Boujardon, le brigadier, s’embrouiller dans la théorie… |
Réponse
51 mots (source : Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier)
Texte 2 :
Peut mieux faire. Rendue publique le 12 septembre, l’enquête menée par l’association Assureurs Prévention sur l’activité physique des Français âgés est guère enthousiaste. Les raisons ? 80 % des sondés n’atteignent pas l’objectif des 10000 pas quotidien fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et la moitié seulement pratique régulièrement une activité physique ou sportive. |
Réponse
54 mots (source : 20 minutes)
Nous recommandons : la collection DELF 100 % réussite
Une nouvelle édition du niveau A1 au B2 qui prend en compte l’évolution des épreuves du DELF ! Facile d’utilisation, Le DELF 100 % réussite se découpe en 4 compétences pour s’entraîner au format de l’examen (compréhension de l’oral et des écrits, production écrite et orale). Préparez-vous efficacement aux épreuves du DELF grâce à sa méthodologie en 4 étapes pour chaque compétence : comprendre l’épreuve, se préparer, s’entraîner et réviser/mémoriser avec les fiches « Prêt pour l’examen ! ».