Préparation d’un cours FLE
La préparation d’un cours de FLE demande un minimum d’organisation. Il est préférable d’annoncer l’objectif à ses apprenants au début de la séquence afin de les rassurer et de leur donner une direction. L’utilisation d’une fiche signalétique comme celles proposées ci-dessous peut vous aider à y voir plus clair et à mieux rythmer votre leçon.
Une séquence peut s’étaler sur plusieurs leçons en fonction du contenu et des objectifs définis. Les objectifs d’une leçon peuvent être : communicatifs, linguistiques ou culturels. Il est également est possible de diviser une même leçon en plusieurs parties pour mobiliser toutes les compétences.
Définissez les objectifs du cours
Les objectifs d’apprentissage doivent être clairs et cours exprimés avec un verbe d’action, exemples :
- apprendre à se présenter (communicatif)
- pouvoir s’exprimer au passé (linguistique)
- décrire les fêtes de fin d’années de son pays (culturel)
Il faut toujours commencer une séance avec des explications préalables, une entrée en matière, pour ne pas bloquer les apprenants. Une activité préparatoire servira d’introduction et amènera les apprenants à réfléchir à la leçon qui va suivre. Cette mise en route pourra introduire le thème, le vocabulaire ou les points linguistiques ou culturels qui seront développés par la suite. L’usage d’un document authentique comme une vidéo, une image, un dialogue, etc. peut ainsi susciter la curiosité de vos apprenants et accroître leur intérêt.
Pour que les nouvelles compétences acquises soient mieux mémorisées, une activité de production orale et/ou écrite sera proposée aux apprenants. Ils pourront ainsi mettre en pratique leur nouveau savoir-faire où l’enseignant pourra évaluer les acquisitions comme les lacunes.
💡 Pour bien organiser votre séquence, vous pouvez utiliser une fiche signalétique comme celles-ci :
Nous recommandons : Élaborer un cours de FLE
La maîtrise de la structure et celle de la communication concourent à définir la compétence en langue française, mais les enseigner c’est trouver le moyen de les intégrer. C’est cette réflexion qui guide l’auteur de l’ouvrage. Elle montre que chaque aspect de l’apprentissage (comprendre, mémoriser, se corriger) peut avoir lieu en interaction entre élèves et professeur et entre les élèves eux-mêmes et non à travers des exercices rigoureux et contraignants. Et elle propose à ces lecteurs d’élaborer des cours de français grâce aux apports de la psychologie de l’apprentissage.