Production écrite : la lettre formelle
À l’examen, pendant l’épreuve de production écrite du DELF B1 ou du DELF B2 vous devrez peut-être faire une lettre formelle.
Bien que la consigne ne vous l’indique pas clairement, ce sera à vous de comprendre quel type de courrier vous devrez faire. Pour cela, demandez-vous à qui vous écrivez : à un directeur ? À un employeur ? Au maire du village ? Au courrier des lecteurs d’un journal / magazine ? Si la réponse est oui, dans ce cas faites une lettre formelle !
La lettre formelle n’est pas très difficile, mais elle doit répondre à des normes strictes que vous devrez mémoriser et reproduire.
Quand écrire une lettre formelle ?
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc.
La lettre formelle est obligatoire pour :
– une lettre à un professeur
– une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
– une lettre de réclamation
– un courrier des lecteurs
– une lettre de motivation (pour un travail)
Je ne fais pas de lettre formelle si j’écris :
– à des amis
– sur un forum
– un email
Conseil : lisez bien la consigne pour comprendre à qui vous écrivez.
Présentation d’une lettre formelle
- Coordonnées de l’expéditeur (à gauche) : votre nom, prénom, adresse, code postal et ville (email en option). N’écrivez pas monsieur ou madame pour vous-même.
- Coordonnées du destinataire (à droite) : civilité (Monsieur, Madame), nom, titre/fonction (le maire, la directrice, etc.), adresse, code postal et ville.
- Lieu et date (à droite) : l’endroit où vous écrivez la lettre (et non là où vous habitez bien que ce soit souvent la même chose) et la date au format « 29 août 2018 » et non
29/08/2018. - Objet (à gauche) : le but (= le sujet) du courrier. Il n’y a pas de sujet.
- Formule d’appel (à gauche) : civilité, titre/fonction du destinataire.
- Introduction : j’annonce pourquoi j’écris la lettre.
- Corps de la lettre : développement et conclusion.
- Formule de politesse : remercier et prendre congé de votre destinataire. (voir l’article sur les formules de politesse)
- Signature (à droite) : le nom de la personne qui écrit la lettre (même nom que dans les coordonnées de l’expéditeur).
Conseils du professeur |
---|
La copie doit être anonyme, n’utilisez jamais votre véritable identité. Créez-en une avant l’examen qui soit facile à mémoriser. N’oubliez pas de faire un alinéa (espace) au début de chaque paragraphe. |
Nous recommandons : DELF B2 100 % réussite – nouvelle édition
Préparez-vous aux nouvelles épreuves du DELF B2 en 4 étapes. Cette nouvelle édition comprend des activités, des conseils et des stratégies pour progresser avec des fiches méthodologiques pour mémoriser l’essentiel ainsi que 4 épreuves complètes. Avec l’appli de Didier FLE, accédez directement aux audios avec votre smartphone ou votre tablette. (📖 voir un extrait)