Présentation de l’oral du TCF
L’épreuve orale individuelle du TCF est facultative. Elle est composée de trois tâches (ou trois parties si vous préférez). Durée totale de l’épreuve : 12 minutes
L’épreuve orale du TCF est enregistrée dans le but qu’une seconde équipe de professeurs vous évalue.
Tâche 1 : entretien dirigé
Durée : 2 minutes (sans préparation)
Objectif : C’est une discussion dont le but est de parler de votre quotidien. Vous devez être capable d’échanger avec une personne inconnue et de répondre à des questions simples par des phrases complètes (niveaux A1/A2).
Exemples de questions :
- Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
- Décrivez un film que vous avez aimé ?
- Quel pays voudriez-vous visiter ? Pourquoi ?
- Comment imaginez-vous votre vie dans 30 ans ?
- La langue française est-elle difficile à apprendre ? Pourquoi ?
Tâche 2 : exercice en interaction
Durée : 5 minutes 30 (2 minutes de préparation, 3 minutes 30 de dialogue) avec préparation.
Objectif : obtenir des informations en posant des questions sur un thème de la vie quotidienne (niveaux A2/B1). Pendant les deux minutes de préparation, notez une douzaine de questions.
Exemples de situations :
- Je dirige une association qui aide les personnes en difficulté. Posez-moi des questions pour savoir comment fonctionne cette association (actions, financements, adhérents, etc.)
- Vous cherchez des bénévoles pour votre association qui propose de l’aide aux devoirs aux élèves français. Je suis candidat. Posez-moi des questions pour savoir si je suis un bon candidat (expérience, formation, motivation, etc.).
- Vous partez en vacances, vous cherchez quelqu’un pour garder votre chat pendant votre absence. Je vous propose ma candidature. Posez-moi des questions pour décider si je suis capable de garder votre chat (motivation, goûts, personnalité, etc.)
- Vous voulez faire une sortie culturelle. Vous me demandez des conseils (type d’événement, intérêt, lieu, tarif).
- Vous vous interrogez sur l’organisation des transports en commun, en France. Posez-moi des questions à ce sujet (fréquence, horaires, tarifs, etc.).
Dans cette tâche, c’est vous qui parlerez en premier et qui conduirez la discussion. N’hésitez pas à demander plus de précisions ou à faire répéter l’examinateur si c’est nécessaire.
Tâche 3 : expression d’un point de vue
Durée : 4 minutes 30 (sans préparation)
Objectif : s’exprimer spontanément sur un sujet proposé en argumentant et en développant vos idées. Pour cela, vous devrez citer des exemples pour justifier vos choix et convaincre l’examinateur. Pensez à utiliser des connecteurs logiques pour construire votre argumentation (niveaux B2 à C2).
Exemples de sujets :
- Pour vous, qu’est-ce qu’un pays agréable à vivre ?
- Quelles valeurs propres à votre pays d’origine vous semblent importantes à conserver ?
- Si vous aviez une activité humanitaire, laquelle vous plairait ? Expliquez pourquoi.
- Voyager nous rend meilleurs. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation ? Pourquoi ?
- À votre avis, peut-on vivre sans pétrole ?
Conseils du professeur |
---|
|
Documents à télécharger
Nous recommandons : Guide officiel d’entraînement au TCF : Test de connaissance du français, activités d’entraînement
Le livre permet d’évaluer le niveau en français langue générale sur la grille de référence du Conseil de l’Europe. Ce guide officiel d’entraînement au TCF permet de : prendre connaissance des six niveaux de compétence en langue du Conseil de l’Europe et des s’entrainer pour l’examen.